Asie/WorldNOISE ON EARTH Vol.6 噪声 CHINALes Cartes Postales SonoresCC-BY-NC-SA 3.02016ChineVous êtes un oiseau et vous voyagez en Chine et en Mongolie (à moindre frais !) et vous écoutez une diversité de sons émanant de télévisions tibétaines, d'un opéra de rue, d'enceintes diffusant des tubes locaux, des récitations de prières, mais aussi des oiseaux, des chevaux et des enfants qui jouent. Voyage authentique où l'on entend les gens vivre, de manière objective et sans l'entremise d'explication ou de fiction (à part les titres qui informent au minimum), possible à toute heure, sans passer par la case aéroport, cette carte postale sonore est d'une grande richesse et attise la curiosité.Source >Elise (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)30 août 202300
Asie/WorldPerforming Music of Central JavaGamelan Nyai SaraswatiCC-BY-NC 3.02005Etats-UnisVoyagez à Java avec le son du Gamelan, ensemble instrumental indonésien sacré, ici composé de xylophones, tambours, gongs, flûtes et cordes. Arrivé par colis d'Indonésie jusqu'à l'université de Chapel Hill en Californie du Nord, noirci par son voyage, puis poli pour retrouver son éclat, ce Gamelan est joué par un ensemble d'étudiants venus de différentes universités. Le Gamelan est considéré comme un seul instrument joué en collectif. Ses percussions métalliques et variées créent un rythme entrainant et bondissant.Source >Elise (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)4 juillet 202300
Asie/Experimental/New ageArunachalaEnrico FalboCC-BY-NC-ND 3.02022Etats-UnisVulpiano RecordsArunachala est un paysage sonore, un instant dans un voyage contemplatif en Inde. Les instruments acoustiques répondent avec harmonie aux nuances électro. Le début du morceau est apaisant, mais, peu à peu, les vibrations électroniques s'imposent et font hésiter la tanpura, produisant une atmosphère inquiétante, vibrante, faite de silences et d’accélération, jusqu'à atteindre son paroxysme.Source >Elise (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)24 janvier 202300
Asie/WorldAn evening of javanese music and danceGamelan Nyai SaraswatiCC-BY-NC 3.02009Etats-Unis/IndonésieLe gamelan est une formation composée exclusivement de percussionnistes. Ces ensembles sont d’origine indonésienne. Gamelan Nyai Saraswati est arrivé en Caroline du Nord aux Etats-Unis en 2000. Il réunit actuellement 70 musiciens, tous étudiants. Ils donnèrent leur premier concert en 2001 et leur notoriété n'a fait que s’accroitre. Dans cet album, ce gamelan nous présente un éventail de la musique indonésienne dans sa plus pure tradition.Source >Georges (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)15 octobre 201900
Asie/Folk/Pop/WorldChristmas KotoMatthew JenningsCC-BY-NC-SA 3.02015Royaume-UniRecords On RibsEntièrement composé avec des instruments japonnais, le koto et le guhzeng, Christmas Koto est l'album de Noël de Matthew Jennings, plus connu sous le nom de Talk Less Say More. Répétition et minimalisme sont au programme de ces 6 morceaux traditionnels enjoués tout en arpèges. A écouter à la lueur des bougies !Source >Vincent (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)20 décembre 201700
Asie/WorldBUNONG ▲ POP SONGSLes Cartes Postales SonoresCC-BY-NC-SA 3.02017CambodgeDéjà chroniquées sur ce site, les Cartes Postales Sonores s’illustrent de nouveau en publiant cette compilation musicale enregistrée chez le peuple Bunong, une ethnie vivant dans les montagnes du Cambodge. C’est aussi un hommage qu’elles rendent à l’artiste Lok Ta. Elles nous offrent un fabuleux cocktail musical de pop synthé et psyché influencé par la musique traditionnelle de ce peuple si méconnu au Cambodge car la culture dominante de ce pays est la culture Khmer.Source >Georges (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)4 avril 201700
Asie/WorldNoise on Earth Vol. 5 IndonesiaLes Cartes Postales SonoresCC-BY-NC-SA 3.02016IndonésieVoilà un album tout à fait original par sa démarche que l’on doit au globe trotter et collecteur cherbourgeois Julien Hairon. Il est constitué d'un panel de bruitages, de sons, de chants, de musique jouée par des gamelans (orchestres indonésiens composés exclusivement de percussions). Ce sont des ambiances sonores bien spécifiques où certains sons ont bien été ciblés et qui apportent une réelle musicalité. Ce qui ne peut laisser indifférent l'auditeur.Source >Georges (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)16 août 201600
Asie/Experimental/Math rock/PunkSamasthamartaZOOCC-BY-NC 3.0/CC-BY-NC-SA 3.02015IndonésieYes No Wave MusicUn peu d'exotisme pour cet été : du math-rock indonésien. Difficile d'avoir des infos sur ce groupe vu que le site de leur label est en indonésien ! Après une étonnante trilogie expé-noise remarquée en 2009, ces bêtes de scène punkoïdes récidivent en 2015 avec cet album énergique et habité par un tribalisme quasi-mystique. A ne pas mettre entre toutes les oreilles, assurément…Source >Panayotis (Médiathèque de Rezé)28 juin 201600
Asie/Moyen Orient/WorldIspahan Christian « Kiane » FromentinCC-BY-NC-ND 3.02008FranceChristian Fromentin dit "Kiane" est un violoniste de formation explorant dans un premier temps des répertoires de folk country et bluegrass. Il s'initie à d'autres instruments à archet tel que le kamantcheh arménien, le gheytchak iranien. Il participe à plusieurs formations notamment la Compagnie Jhankar explorant la musique karnatique Indienne du sud. Dans cet album, sur cet extrait entouré de Saed Farajpourri, autre joueur de kamantcheh azéri, ils se livrent à un duo endiablé.Source >Georges (Réseau des médiathèques Terres d'Argentan)25 juin 201300
Asie/WorldRaw Emerald SuiteDevin HaasCC-BY-NC 3.02013Etats-UnisPopularisé par Ravi Shankar, le sitar plaît particulièrement aux occidentaux (cf. les Beatles ou les Stones dans les années 60) pour ses sonorités psychédéliques et envoûtantes. Il n'en demeure pas moins un instrument nécessitant de longues années de pratiques et d'exercices transmis oralement. Après un apprentissage dans la tradition musicale indienne, Devin Haas, basé aux Etats-Unis, propose ici quelques compositions inspirées.Source >Dominique (Médiathèque de Pacé)28 mai 201300
Asie/WorldKoto KumiutaEtsuko ChidaCC-BY-NC 3.02008JaponSHSK'HCet album de 3 titres est une invitation à la lenteur et à la méditation, une balade dans le temps et dans l’espace en compagnie d’Etsuko Chida, virtuose du koto (instrument de musique japonaise traditionnelle), et interprète de chants courtois. A écouter le temps d’une pause... contemplative.Source >Hélène (Médiathèque de Montgermont)14 mai 201300
Asie/WorldPang PungPang PungCC-BY-NC-ND2009FranceChronique obsolèteMarqué par les instruments asiatiques acoustiques, Pang Pung tire son inspirations des musiques traditionnelles indiennes et indonésiennes. Favorisant l'improvisation et une approche cyclique de la musique, ce groupe français s'est spécialisé dans les interventions en bibliothèques et est actuellement en tournée dans toute la France.Source >Philippe (biblio.gironde)19 février 201300